Y'a t'il quelqu'un qui me donner de l'infos brèves sur ce que ca prend comme licence ou permis pour que ma fille s'en aille au College/University aux USA ?

Y'a t'il des avantages pour une jeune franco, qui à un anglais fonctionnel étant à Calgary depuis près de 3 ans d'aller étudier la bas ?

Moi je trippe sur Hawaii et comme elle est en processus d'inscription en ce moment pour l'an prochain, nous cherchons une deuxième option advenant le cas qu'elle soit refusée pour un cours à Ottawa. Madame veux voyager et tant que de partir à Ottawa de Calgary, aussi bien partir de Calgary vers Hawaii ...

Je blague un peu, mais j'aimerais vraiment savoir si ca serait compliquer pour elle et envisageable pour étudier là-bas ?

Merci !

Marc

Vues : 181

Commentaire de Hugues Tremblay le 11 février 2015 à 14:19

Salut Marc,

Je suis pas mal d'accord avec elle, profiter de ses études pour voir du pays est certainement une bonne option.

Un autre truc qui est possible (peut-être que vous y avez déjà pensé...si oui, tu peux flusher mon message :) ), c'est de participer aux programmes d'échanges.  Quand j'étais à Polytechnique, on avait la possibilité d'aller étudier un an dans une université partout dans le monde.  Il y a des ententes entre université qui fait que tu paies les frais de scolarité à ton Université.

Il y a un programme semblable à UofC https://www.ucalgary.ca/studyabroad/ ...Et oui, il y a 2 universités qui acceptent des étudiants à Hawaii! :) (clique ici: https://www.ucalgary.ca/studyabroad/study-abroad/individual-exchang... , puis sur United States et ensuite sur http://www.nse.org/exchange/canadian.asp qui donne la liste d'universités qui participent au programme.)

Il y a aussi les programmes de stages internationaux qui permettent de voyager...en étant rémunéré.

https://www.ucalgary.ca/studyabroad/study-abroad/work-abroad/intern...

Commentaire de Genevieve P. le 11 février 2015 à 15:11

Bonjour Marc,

Tres bonnes suggestions de la part de Hugues! Je crois que ca vaudrait le peine d'explorer les possibilites de programmes d'echange.

C'est certainement faisable d'aller faire son bacc aux Etats-Unis, mais pas necessairement facile... Pour repondre directement a ta question de visa:

"Citizens of Canada and Bermuda do not require visas to enter the United States as students, although they must present a valid Form I-20 at the time of admission." (http://travel.state.gov/content/visas/english/study-exchange/studen...)

Reponse plus detaillee (sur http://admissions.iit.edu/undergraduate/apply/international-student...):

"Canadian citizens do not need student visas to study in the U.S.; however, you do need to obtain an I-20 (or DS-2019) from the educational institution you will attend. As soon as you receive the I-20 (or DS-2019) you should pay the SEVIS registration fee.

When you cross the border to study in the U.S. you will need to provide the Officer at the port of entry:

  • Proof of identity and citizenship (a Canadian passport for example)
  • The original I-20 (or DS-2019) certificate
  • Proof that you have paid your SEVIS fee
  • Proof that you have the funds to pay for the school that you plan to attend
  • Proof of your ties to Canada"

A part ca, je crois que la premiere chose a determiner c'est l'universite a laquelle elle veut appliquer et quelle est la date d'echeance pour son application. Si c'est pour commencer en septembre 2015, elle risque deja d'etre trop tard (je pense que les dates pour les applicants internationaux sont un peu plus tot que les etudiants des E.-U., mais je peux me tromper). Et typiquement, pour avoir des chances, elle devrait appliquer a beaucoup plus qu'une universite... Les frais de scolarite sont egalement plus eleves pour les etudiants internationaux, donc c'est definitivement un point a prendre en consideration. 

Elle risque aussi de devoir passer un test d'anglais (TOEFL) si elle n'a pas etudie en anglais a Calgary. Il faut s'inscrire a l'avance et faire envoyer le resultat aux universites auxquelles elle applique. Il est fort probable qu'elle doive aussi passer d'autres tests du genre SAT, ACT ou GRE selon le programme et l'universite, mais c'est a verifier.

Certaines universites acceptent des applicants pour le printemps 2016 et la date d'echeance pour l'application est probablement vers la fin de cet ete. Ca vaut peut-etre la peine de regarder ca, si toute l'information que je viens d'ecrire ne la decourage pas trop! (Tout est a "double-checker", evidemment, puisque je n'ai pas d'experience directe pour les etudes aux Etats-Unis au premier cycle, seulement pour les etudes superieures.)

Bonne chance!

Commentaire de Hugues Tremblay le 11 février 2015 à 19:41
Marc, je suis à Monterrey Bay cette semaine. Pour le fun j'ai regardé et l'university of CA à Monterrey est dans le lot. Et c'est vraiment beau ici! Tu regarderas Pebble beach à la tele ce weekend! Je n'y serai pas mais ils devraient montrer un peu de quoi ça a l'air. :)
Commentaire de Hugues Tremblay le 11 février 2015 à 19:44
Pour le TOEFL, c'est à vérifier car je crois que le diplôme de Calgary donne une équivalence...
Commentaire de Genevieve P. le 12 février 2015 à 2:14

En effet Hugues, tu as probablement bien raison. Il me semble que la regle officielle est que tu n'as pas a passer le TOEFL si l'anglais est ta langue maternelle ou si tu as etudie a une institution ou l'anglais est la lange d'enseignement pendant au moins un an au moment ou tu fais ton application. 

Commentaire de Mathieu Phaneuf le 13 février 2015 à 0:13

Salut, j'ai étudié aux États-Unis et elle devra aussi faire évaluer ses "transcript" par une entreprise certifié pour les faire équivaloire aux système Américain. Pour ce qui est du TOEFL, La plus part des universités demande au moins 1 an dans une école anglophone ou 1 ans d'experience dans un emploi temps plein anglophone. 

Commentaire de Hugues Tremblay le 13 février 2015 à 0:46

Ce que je dis, c'est que le diplôme obtenu à l'école de la Rose Sauvage est supposé être un diplôme bilingue et qu'il es possible d'entrer à l'université Albertaine sans faire le TOEFL.  Si tel est le cas, peut-être que c'est la même chose pour les université Americaines...

Commentaire de styve lamontagne le 13 février 2015 à 14:42
Hugues pour avoir un diplôme bilingue , l'étudiant doit être en anglais régulier ( pas en esl ou plus faible que régulier ) et réussir son cours comme s'il était dans un école anglophone. Sinon c'est un diplôme francophone .
Commentaire de Hugues Tremblay le 13 février 2015 à 15:02
Oui, tu as raison. Je viens de me renseigner auprès de mon garçon. Mais ce que je ne sais pas c'est si tu as quand même besoin du TOEFL pour les US si tu as fait anglais fort dans l'école fraçaise Albertaine. Dans tout les cas, le TOEFL ne devrait pas être très difficile pour un enfant qui a passé quelques années en Alberta. Ma conjointe l'a réussi l'an dernier et son anglais n'était pas très fort au départ.
Commentaire de Mathieu Phaneuf le 13 février 2015 à 16:09
Oui aux etats-Unis, pour éviter le toefl il faut que ta langue principale utilisé à l'école ou au travail ait été l'anglais pour minimum 1 an. j'ai appliqué dans un couple d'université et c'était les requirements. C'est facile a prouver quand tu vis dans une province anglophone. Généralement ils ne demanderont même pas de preuve quand tu es du Canada. Juste à mettre langue maternelle anglais dans l'application.

Commenter

Vous devez être membre de Quitter le Québec pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Quitter le Québec

© 2020   Créé par Julie Lesage.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation