QLQ Social sera bientot désactivé et remplacé par notre groupe Télégram:
Venez jaser, vous renseigner et échanger avec des québécois de partout en temps réel
Téléchargez l'application telegram ici:
https://telegram.org/?setln=fr
Abonnez-vous aussi à notre chaine Youtube, QLQ Live en direct tous les Mercredis 22h HE
Bonjour à vous!
Nous sommes une famille de 4 (conjoint + enfants de 3 et 5 ans) qui rêvassons depuis quelques semaines de quitter le Québec pour s'établir à Victoria pour une période de 5 ans.
Pour le moment, comme nous sommes en début de processus... un tas de questions générales se bousculent... Nos principales préoccupations sont les coûts de maison/logement et les coûts de déménagement. Nos principales raisons de vouloir y déménager sont l'immersion anglophone pour y faire connaître la langue à nos enfants, les magnifiques paysages que nous offrent la C-B et le climat afin d'y fuir l'hiver rigoureux et dure du Québec.
Quels seraient vos meilleurs conseils? Ceux qui y sont établis, satisfaits de votre choix?
Quelles sont vos expériences? D'autres questions feront surface tout au long de notre processus!
Merci à l'avance, au plaisir d'échanger avec vous!
Geneviève :)
Je suis pas au BC, mais à Calgary. Cependant, comme notre famille sont partient sur un coups de tête, mes conseils générals sont:
1- Ne planifier pas trop, préparez vous au pire et si ca va bien, au moins vous aurez l'attitude et les fonds nécessaire pour changer de vie. Je parle autant au niveau professionel que monétaire sur ce point. N'ayez pas peur de partir avec 10,000$ et même plus si vous le pouvez... en famille ca rebondit vite !
2- Déménager tout ton stock du Québec pour le BC...pas certain qu'économiquement parlé ca vaut la peine a moins d'avoir un gros budget. Ils sont tout dans l'West Canadian... alors, ne traine pas tes trucs si tu ne peux pas envisager de repartir a neuf ou d'en avoir vraiment les moyens financiers.
3- C,est le plus beau cadeau que tu peux offrir à toi et ta famille d'aller voir ailleurs....c'est très enrichissant et ca fait resortir l'instinc de survie en sortant de sa zone de confort.
4- A mon avis, pour les enfants c'est d'arriver pendant l'été pour qu'ils puissent s'integrer et commencer l'école en même temps que tout le monde...
Bonne chance
Marc
Merci Marc, ce sont d'excellents conseils.
Dans mon processus de décision, je vais élaborer une analyse détaillée de tous les coûts afin de trouver ce qui peut-être le plus avantageux dans notre situation. Nous avons présentement une maison avec un tas de meubles et électros récents... l'idée de se louer un entrepôt vs les déménager peut effectivement une meilleure alternative. En vendre une partie aussi p-ê. Je crois que la location d'entrepôt est peu onéreuse. Mais certains devront quand même nous suivre... Nous avons également une voiture qui je crois devrait être vendue ici et s'en racheter une la-bas car nous n'envisageons pas la conduire jusque là-bas. Je sais que certains déménageurs offrent le service de la remorque. Quand tu parles de 10 000$, est-ce que ça inclut les coûts de déménagement et voyage pour y aller?
Notre plan serait d'arriver pour juillet 2016. On a le temps de bien s'y préparer d'ici là...
J'ai une question plus précise qui me vient en tête, concernant les programmes de soutien aux enfants qu'offre le Québec, est-ce que l'on trouve un programme équivalent en C-B?
Un truc que tu ne dois pas négliger, c'est le fait que les dépenses reliées au déménagements dans le Canada sont déductibles d'impôt. Incluant les frais d'agents d'immeubles. Les déménageurs, les billets d'avion(si vous volez), les hotels et restos en chemin ainsi qu'en attendant de trouver un logement..tout. Ce qui se traduit en un retour d'impôts d'environ 25-30% de tout ça.
Nous avons déménagé beaucoup de meubles...Un camion en fait. Et en avons revendus quelques uns depuis...
Tu parles de programmes pour les enfants. De quels programmes est-ce que tu parles? Il y a beaucoup d'activités pour les enfants dans l'ouest. Du moins c'est ce que j'ai réalisé à Calgary. J'imagine que c'est semblable en C-B...
Bonjour,
Nous poursuivons le même rêve que vous. Nous avons quitté la France il y a 13 ans pour venir vivre ici à Québec. Nous avons l'impression d'avoir fait le tour, même si nous aimons notre vie ici et que nous y sommes bien installés. Nous avons maintenant le désir d'améliorer notre anglais et de sortir une nouvelle fois de notre "zone de confort". Nous avons deux jeunes enfants, mais on est prêts à tenter l'aventure pour s'expatrier pendant un maximum de 5 ans en Colombie-Britannique (île Vancouver).
Quelles sont les démarches à suivre? Comment se déroule le système scolaire? Est-ce que c'est possible de suivre des cours d'anglais?
Et pour le travail, comment cela se passe-t-il vu que nous parlons très peu l'anglais.
Merci à tous
Les amis de Victoria et l'Ile de Vancouver... je viens de découvrir un Forum de discussion tout à fait décourageant sur le fait de s'établir dans cette région! Dites moi que ce ne sont que des "haters" !
http://www.canadianpersonalfinance.com/best-places-to-live-in-canad...
Bonsoir Marie-Christine!
Nous espérons s'y préparer le plus possible avant de partir. Que ce soit un déménagement calculé et longuement réfléchi. Je dois dire que si nous n'aurions pas 2 jeunes enfants, il en serait probablement un peu différent.
Comme mon conjoint est enseignant, il entreprendra sous peu le test requis et la demande de permis pour enseigner en Colombie-Britannique. Il semblerait que le processus peut être long, donc c'est pourquoi d'y commencer tout de suite nous facilitera la tâche à notre arrivée. Ensuite, puisque nous aimerions partir à la fin de l'année scolaire 2016 (2015-2016), nous arriverions à temps pour qu'il puisse être engagé pour l'année suivante dans l'une des écoles. Nous avons pu obtenir beaucoup d'information à ce sujet sur le site du Gouvernement du BC, ce qui nous permettra d'être prêts et d'envoyer son CV à l'avance. Les démarches seront donc bien entreprises à notre arrivée la-bas. Et puisqu'il y a des frais reliés à ces démarches, une fois entreprises, il sera difficile de revenir en arrière :)
De mon côté, (comme je disais un peu plus haut) j'ai deux métiers, celui de photographe de mariage et dans le domaine touristique/hôtellier, qui je crois représente une force dans cette région. Je vais envoyer des CV avant de partir, toutefois... il se peut que j'arrive trop tard pour la haute saison touristique, qui semble t-il débute vers avril-mai. Pour mon métier de photographe, je vais commencer à faire de la publicité, ajouter des mots clés à mon site, etc quelques mois avant notre arrivée afin de me faire connaître et essayer de dénicher quelques contrats dès l'été. Il y différents scénarios possibles, j'ai aussi de l'expérience en boite de pub/comm... alors ça restera à voir. Nous sommes assez confiants, quoi que un peu incertain sur ce que l'avenir nous réserve!
Nous pensons envoyer nos enfants à l'école francophone, qui comporte aussi un service de garde. L'adaptation sera plus douce de cette façon. un autre membre de ce forum expliquait que son enfant était capable de comprendre une conversation en anglais seulement quelques mois après leur arrivée et seulement 2 ans après leur arrivée, était complètement bilingue, même en fréquentant une école francophone!
Nous avons également commencer à rechercher les domiciles versus les secteurs que l'on voudrait habiter. Idéalement, on achète une maison pas trop dispendieuse, quitte à accepter de vivre dans moins grand qu'au Québec. Car le but est aussi d'avoir assez de sous pour voyager et découvrir, en profiter au max! On pense prévoir des visites à l'avance avec les agents d'immeuble en réservant des dates dans notre semaine d'arrivée. Si non, la possibilité de louer un appartement pour la première année et prendre le temps de magasiner pour une maison ensuite. En principe, on aimerait régler tout ça très rapidement à notre arrivée, afin de que le camion de déménagement soit livrés au bon endroit, sans être obligé de payer des frais d'entreposage et d'avoir à déménager une autre fois. J'ai magasiné pour les frais de déménagement et le meilleur prix obtenu pour déménager notre domicile de 5900$ + taxes. Ça me semble raisonnable pour une maison de 4 chambres. (Pour ceux qui l'ont déjà fait, c'est ce que vous avez payer environ?) Il y a un délai de 2 semaines environ avant la livraison de nos meubles. Nous pensions alors, séjourner dans un camping durant cette période puisque ce sera l'été! J'observe également régulièrement les prix pour les billets d'avion pour juin-juillet 2015, afin de partir au moment ou il nous sera le plus avantageux en 2016.
Bref, plus nous en savons, plus nous sommes prêts avant de partir, mieux ce sera pour nous :) On s'y croisera peut-être...
Et vous? Comment voyez-vous tout ça? Quels sont vos domaines de travail?
Il est certain qu'ils vous demandera un peu plus d'effort puisque la langue anglophone n'est pas maîtrisée, mais je crois aussi que ça en vaut grandement la peine.
Quelle belle expérience ce sera.
Bref, le Québec nous semble bien monotone depuis que l'on s'est mis dans la tête d'aller vivre au BC pour quelques années :D
Au plaisir d'échanger à nouveau avec vous!
Geneviève
Styve, ce qui serait débile, ça serait partir dans 3 mois! Hahaha!
Nous sommes pas mal enracinés dans notre coin de pays, beaucoup à faire avant de partir, entres autres, des engagements professionnels jusqu'en octobre 2015. Maison, autos, meubles à vendre...Tout ça ce vend difficilement en seulement 3 mois.
Comme mentionné plus haut, nous voulons suivre les années scolaires, ça nous amène donc à fin juin 2016.
Pour le travail de mon conjoint, nous avons effectivement ciblé la commission scolaire francophone :)
Et le déménagement, nous comptons effectivement ne garder que l'essentiel et vendre le reste!
Merci à toi pour les conseils!
Bienvenue dans
Quitter le Québec
Ajouté(e) par Janik Litalien 0 Commentaires 0 J'aime
Ajouté(e) par Janik Litalien 0 Commentaires 0 J'aime
Ajouté(e) par Janik Litalien 0 Commentaires 0 J'aime
Ajouté(e) par Janik Litalien 0 Commentaires 0 J'aime
Ajouté(e) par Janik Litalien 0 Commentaires 0 J'aime
© 2021 Créé par Julie Lesage.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Quitter le Québec pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Quitter le Québec