Bonjour
ca fait plusieurs mois que je prépare mon départ pour calgary. et ca y est, j'ai pris un allé simple pour le 4 aout.
voila mon histoire
je suis arrivée au quebec comme étudiante internationale en aout 2010. j'avais complété un baccalaureat en comptabilité et j'ai été admise en maitrise en comptabilité controle audit. apres mon diplome, je n'ai pas pu me trouver d'emploi dans mon domaine. on dirait que toutes les portes se fermaient devant moi. on me donnait toutes les réponses pour ne pas m'embaucher, "tu as une maitrise? tu es surqualifiée":oui je suis peut être surqualifié, mais pour un emploi en comptabilité je suis prête à baisser mes attentes
"Ta pas le bacc du QC": je connais très bien la comptabilité canadienne. au fond c'est pas si different, pour moi la comptabilité a toujours été une question de logique.
"tu n'as pas assez d'expérience": oui mes connaissance théoriques peuvent compenser le manque d'expérience.aussi comment voulez vous que j'ai de l'expérience si vous ne me donnez pas la chance de prouver ce que je sais faire. bref toujours des raisons. le seul emploi que j'ai pu trouver, mon emploi actuel, est un poste d'agent de recouvrement, payé a un peu plus du salaire minimum. mais jusque la c'est pas ce qui m'a fait me décider à quitter le quebec.

qu'est ce qui a motivé ma décision.
voila le mardi 16 avril, je me lève, tout pleins de sang, je découvre que je suis en train de faire une fausse couche. direction urgence de l'hopital de mon quartier. je n'avais pas encore expérimenter les hopitaux du quebec. j'arrive a l'urgence baignant dans mon sang et en pleur. a l'accueil, paniqué j'explique ma situation. la dame s'en foutait completement, elle me dit madame asseyez vous et attendez votre tour, tout ces gens veulent aussi voir un medecin. alors j’enlève le manteau que je portais, et je lui dit "regarde, est ce que je peux m'assoir à présent". là toute paniqué a cause de la quantité de sang que j'avais sur moi, elle me fait passé rapidement au triage et apres on m'envoie dans une salle pour voir un génicologue. la génico arrive 30 minutes apres et me dit. ""madame je vois que vous faites une fausse couche, vous perdez beaucoup de sang, mais cependant est ce que vous savez qu'on me paie en liquide"". je lui dit j'ai pas de liquide, tu me fera une facture. elle mme dit ""non va d'abord chercher du liquide et apres reviens, je garde ta salle". l'argent passait donc apres ma vie. me voila pleins de sang sous la pluie en train d'aller chercher un guichet automatique pour retirer de l'argent.
ensuite une succession de mauvaise expérience avec l'hopital.quand mon fiancee est arrive a l'hopital, quelques heures apres, je lui ai raconte ce qui c'était passé. il a dit "je te previens on ne restera pas au quebec". et voila le declic. bref je pourrai écrire un livre si je continue a raconter. c'est a ce moment que j'ai découvert le site quitter le Québec qui a aussi été un instigateur de par les témoignages que je lisais.

j'ai maintenant un petit souci. pensez vous que je puisse trouver un emploi assez facilement? j'ai un niveau intermédiaire en anglais, je ne suis pas encore vraiment fluente. et c'est ma grande inquiétude pour le moment.
pardon pour le roman, ça fait longtemps que j'ai envie d'écrire.

Vues : 546

Commentaire de Hugues Tremblay le 29 juillet 2013 à 12:57

Wow, celà vaut une plainte formelle au collège des médecins.  Et même une poursuite civile contre l'hôpital.  Je ne sais pas à quel hôpital vous vous êtes présenté, mais d'habitude, le paiement se fait à l'inscription et les médecin ne s'en occupe jamais...  Bizard tout ça.  Vous devez porter plainte...même à distance.

Commentaire de Dorval le 29 juillet 2013 à 13:16
oui. j'ai contacté la protection du citoyen qui est un OBSL qui s'occupe des cas comme le mien et ils m'ont aidé a rédigé une plainte contre l'hopital. il y'a deux semaine j'ai reçu le verdict de ma plainte. " madame nous comprenons votre insatisfaction, le docteur x qui vous a examiné a enfreint notre code de déontologie, nous avons eu une discussion avec elle, une note sera inscrit a son dossier et nous nous excusons pour tous les désagréments qu'elle a pu vous causer et bla bla........
Commentaire de Dorval le 29 juillet 2013 à 13:17
sauf qu'ici les paiement se font a l'inscription. et une fois que tu vois le médecin il te demande encore de l'argent.
Commentaire de Vicky Rodgers le 29 juillet 2013 à 13:19

Bonjour,

Le paiement en liquide demandé par le gynécologue ressemble étrangement à un pot-de-vin. Pour les étudiants étrangers, l'hôpital doit faire une facture conforme.
Voici comment porter plainte au Collège des Médecins: 
http://www.cmq.org/fr/public/profil/commun/AProposOrdre/ProcessusDisciplinaire/Enquetes/PorterPlainte.aspx

Je suis étudiante en comptabilité.  Afin de trouver un emploi dans une firme respectable (Deloitte, Ernst & Young, KPMG, Pricewaterhouse Coopers, Raymond Chabot, Richter), il faut finir avec une moyenne d'au moins 3.5 sur une échelle de 4.3, en plus de passer à travers les nombreux cocktails et entrevues.  Les bureaux à Montréal sont les plus DIFFICILES au Canada à entrer, car il y a trop de diplômés versus ce que le marché de l'emploi peut embaucher, ce qui permet aux firmes d'être très sélectives.  Ces firmes vont vous offrir 40 000$ par an jusqu'à l'obtention de votre titre comptable, avec heures supplémentaires non payées, et il n'y a aucune négociation possible (j'ai des amis qui viennent de passer à travers le processus de recrutement de Montréal). 

Afin de vous qualifier pour le titre CPA en Alberta, vous devez faire évaluer votre baccalauréat et votre maîtrise par l'Alberta Board of Certified Professional Accountants, dont voici leur site web: http://albertaaccountants.org/
Il est fort possible qu'ils vous imposent des cours de mise à niveau avant de faire la formation professionnelle (Module 0), en particulier en fiscalité canadienne.  

Si vous désirez vous trouver un emploi dans une firme comptable à Calgary, malheureusement, je ne peux pas vous aider.  Cependant, si vous avez des questions afin de vous qualifier pour l'ordre professionnel, je peux répondre à quelques questions.  Je me suis informée afin que mes études faites au Québec soient reconnues dans l'Ouest :)

Commentaire de Vicky Rodgers le 29 juillet 2013 à 13:37

Normalement, l'hôpital ou pratique le médecin doit vous émettre une facture et il est interdit par le médecin de ne pas vous laisser sortir si vous n'avez pas payé.

Commentaire de Dorval le 29 juillet 2013 à 13:41

Merci beaucoup pour l'info. j'ai la moyenne exigée et je suis consciente qu'il faut refaire des cours de mise a niveau pour être admissible a l'ordre comptable. je suis prête à refaire quelques années s'il le faut pour avoir mon titre. mais pour l'instant j'aimerai bien un poste niveau d'entrée pour me faire de l'expérience. si ça ne te dérange pas, je te poserai des questions au fur et a mesure en fonction des problèmes que je rencontrerai en ce qui concerne l'accès à l'ordre comptable de l’Alberta.

Commentaire de Dorval le 29 juillet 2013 à 13:48

la facture qu'elle m'a donné c'était un morceau de papier sur lequel elle a gribouillé le montant payé et a mis son cachet c'est tout. j'ai bien compris que ce n'était pas déclaré car il n’y avait pas de souche et ce n'était pas informatisé. donc pas de trace

Commentaire de Rémi Roy le 29 juillet 2013 à 14:28

Juste un mot, désolant!

Commentaire de Francois Racine le 29 juillet 2013 à 21:26

Humm c'étais un hopital ou une clinique privée? Je vois mal un hopital n'importe où refuser des traitements d'urgence sans paiement. On a beau se plaindre des services de soins au Québec, je vois mal un médecin refuser d'aider quelqu'un qui perd du sang. Surtout que même avec facture dans un hopital, ce ne sont pas les médecins qui font la facture mais le personnel d'administration.

Commentaire de Julie Lesage le 30 juillet 2013 à 5:57

Ça ne me surprend pas du tout, j'ai suivi le même traitement mais parce que je n,avais pas ma carte soleil!..  Il ne voulait pas me voir et j'étais très mal en point.  C'est illégal ici de demander de payer avant d'avoir stabilisé le patient.. En faite, toutes les salles d'urgence sont tapissés de signes de a ce sujet... 

Commenter

Vous devez être membre de Quitter le Québec pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Quitter le Québec

© 2021   Créé par Julie Lesage.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation