QLQ Social sera bientot désactivé et remplacé par notre groupe Télégram:

https://t.me/qlq_evacuation

Venez jaser, vous renseigner et échanger avec des québécois de partout en temps réel

Téléchargez l'application telegram ici:

https://telegram.org/?setln=fr

Abonnez-vous aussi à notre chaine Youtube, QLQ Live en direct tous les Mercredis 22h HE

 

Je suis une nouvelle membre sur ce site, j'habite Saskatoon depuis 5 ans et demi. J'ai habite a Brampton, Ontario pendant 3 ans, a Toronto pendant 1an et demi et j'ai voyage a travers le Canada; j'ai fait tout ca dans ma trentaine. Je suis ne, j'ai grandi au Quebec, et j'y ai demeure jusqu'a ma jeune trentaine. J'en avais assez du taux d'imposition, des factures gonflees, des mesures arbitraires pour des tickets de stationnement, et de l'individualisme qui sevissait.

J'ai adore l'experience Canadienne, j'aime encore beaucoup Saskatoon, mais maintenant que j'ai un fils, je souhaiterais qu'il passe, au moins, une partie de son enfance aupres de sa parente. Je voudrais revenir au Quebec, mais j'ai certaines reserves; ce que j'entends au nouvelles (RDI, LCN, 98.5 fm, les reseaux sociaux), n'est pas reluisant: la hausse des tarifs d'electricite, les pertes d'emplois, l'accessibilite de + en + difficile aux soins de sante, les coupures aussi dans l'education, un probleme grandissant de punaises de lit (surtout dans la region Metropolitaine), etc.

Est-ce que certains d'entre vous pourraient me parler plus en details des aspects que j'ai mentionne? J'ai besoin de reponses pour avoir l'heure juste a savoir si ca vaut la peine de retourner, quand le faire, et comment. Vous etes bienvenue de me contacter sur le "chat" aussi!

Merci beaucoup de ma part et de celle de mon fils, j'ai hate de faire votre connaissance A+

Manon Goulet

Vues : 352

Commentaire de Hugues Tremblay le 23 février 2015 à 0:40
hausse des tarifs d'electricite
-les tarrifs d'électricité, malgré la hausse, sont probablement plus bas que ceux de Saskatoon ( à vérifier)

les pertes d'emplois,
- je n'ai jamais perdu d'emploi au Québec. La ville de Québec a même un des plus bas taux de chômage au pays

l'accessibilite de + en + difficile aux soins de sante,
- c'est un sujet relativement complexe. Tout dépend de quel type de service de santé tu as besoin. J'avoue que j'aime bien ma petite clinique ici où je peux prendre un Rendez-vous pour l'après-midi même. Mais s'il y a de l'attente pour les cas simples (ce qui ne veux pas dire qu'ils ne sont pas important pour le patient...mais pas life threatening disons) il est en général possible d'avoir de bons soins au Québec.

les coupures aussi dans l'éducation,
-Mes enfants ont reçu une très bonne éducation au Québec au public. Du personnel en général très doués. Les écoles publiques reçoivent une compétition de la part du semi-privé, ce qui les forcent à développer des programmes particuliers (sport, BI, musique, etc). Il y en a pour tout les goûts mais l'accès est malheureusement encore assez restreint pour ces programmes.

un probleme grandissant de punaises de lit (surtout dans la region Metropolitaine),
-les punaises de lit, c'est surtout un problème hôtelier et c'est loins d'être unique à Montréal. Ceci étant dit, je voyage au moins 50% du temps pour la job et ça a même monté à 80% au cours des 10 dernieres années. Je touche du bois, mais je n'ai jamais eu de problèmes de punaises de lit.
Commentaire de styve lamontagne le 25 février 2015 à 12:43
Oublie pas que si tu retourne au Québec , tu vas devoir payer l'impôt du Québec alors choisi le début de l'année . Pour se qui est des soins de santé , mes beau-parents sont déménager près de Montréal et après 2 ans pas trouver de médecin de famille il doivent retourner voir leur anciens qui est à 4 heure plus à l'est .
Je ne sais pas dans quel coin tu regarde , mais si c'est près de Montréal , tu pourrais regarder l'Ontario qui est à mon avis un meilleur choix. Moi j'ai pas les moyens de retourner au Québec .
Commentaire de Ernest Touwa le 27 février 2015 à 12:49

Salut Manon.

Ton expérience et ton parcours m'intéressent beaucoup. Je suis présentement à la recherche d'un point de chute et voudrais avoir quelques informations sur le coût de vie en Ontario (Toronto) et en Saskatchewan (Saskatoon/Régina). Peut-être pourrait-on en discuter en privée? 'Merci.

Commentaire de Manon Goulet le 28 février 2015 à 15:42

@ Hugues Tremblay et @ Styve LAmontagne: Merci pour vos reponses detaillees. J'ai oublie de specifier que je ne compte pas demenager dans la region de Montreal mais plutot en Mauricie, ma region natale, plus precisement dans le coin de St-Tite et travailler a Trois-Rivieres (par exemple). Ca se fait, il suffit d'etre organise et de prevoir les differences du cout de la vie par rapport a Saskatoon (pour l'electricite, je ne peux pas me plaindre des frais a Saskatoon: en moyenne 80$ par mois pour un 4 et demi, en comparaison avec des blogs que je suis alle voir ou les gens paie plus cher meme apres avoir tout fait pour reduire leur consommation). Prevoir aussi un acces raisonnable aux soins de sante (apres le projet de loi 20, le probleme sera pire que jamais!), et bien sur, securiser un logement avec peut-etre la possibilite d'acheter une petite maison (il faut m'entourer de gens de confiance lorsqu' arrivera le temps de faire des reparations!). Je sais que les punaises de lit ne sont pas un gros probleme en region, c'est beaucoup plus concentre dans les regions urbaines et dans les hotels effectivement. Moi non plus je n'ai pas eu ce probleme, j'ai ete chanceuse aussi, mais de voir que les tribunes publiques s'embalent avec ca depuis environ 3ans, ca a sonne une cloche! 

Pour ce qui est de l'impot, je sais qu'il vaut mieux demenager en Janvier (avec des conditions routieres execrables!) Moi non-plus je n'ai pas les moyens de retourner au Quebec cette annee; j'ai encore des choses a faire a Saskatoon et pendant ce temps-la, je vais me tenir au courant de la situation economique et politique. 

J'espere qu'on pourra converser plus longuement sur le chat! A+

Commentaire de Manon Goulet le 28 février 2015 à 15:56

@ Ernest Touwa: Merci pour ta confiance, je peux certainement te renseigner sur les couts de la vie dans les deux provinces. On peut en discuter en discuter sur le "chat line" si tu veux, donne-moi tes heures de disponibilite. 

Je peux te donner commencer en te donnant un bref appercu: En banlieu de Toronto, les logements sont en moyenne entre 700$ et 900$, ca a surement augmente depuis le temps, va voir sur Kijiji Toronto et clique sur appartments/rentals. les assurances auto sont certainement les plus cher: moi pour une Acura Integra et j'avais eu un accrochage quatre ans plus tot, ca me coutait autour de 200$ par mois. A Saskatoon, les logements sont tres cher je paie presentement 1125$ par mois, la nourriture est cher aussi, MAIS le reste est raisonnable et ils ont des logements sociaux pour lesquels il y a une liste d'attente pas tres longue (entre 3 mois et un an). Aussi, parceque j'ai un jeune enfant, je benecie des credits de taxes et des programme familiaux du gouvernement.

A la prochaine, et donne-moi plus de details los de notre eventuelle conversation. 

Commentaire de Hugues Tremblay le 28 février 2015 à 23:56
L'electricité est la moins chere au Quebec et de loin. 6.88 cents/kwh contre 13cents/kwh avec SaskPower. http://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_au_Canada

La différence, c'est que dans la plupart des provinces, le chauffage ne se fait pas à l'électricité mais au gaz. Tout comme le chauffe eau. Et ces 2 trucs sont probablement les plus énergivores. C'est pour cette raison que la facture est plus élevée. Mais ça coûte assurément moins cher en énergie au Qc.
Commentaire de Manon Goulet le 1 mars 2015 à 1:56

Ok, j'vais aller voir ton lien, et j'te reviens la-dessus!

Commentaire de Simon Brousseau le 1 mars 2015 à 12:54

Bonjour!! Sa va faire 4 ans que je reste en Saskatchewan et je suis originaire de la St-séverin de proulxville. A voir ce qui ce passe par chez nous je ne suis pas sur si je voudrais y retourner pour y vivre. Même si j'adore la région et tout. Il y a beaucoup de perte d’emplois. L'alcan à shawinigan est maintenant fermer et plusieurs compagnie forestiére on restructurer leur compagnie. Donc des usines on fermer!! Mais je comprend ta situation. j'ai une cousine qui vie à 3 enfants et il on toujours rester  dans une autre province. il est dificile pour les grand parent et les cousins cousines de les voir. Par contre il vont au qc durant l'été pour environ un mois et ces parents vient à calgary presque a chaque année depuis qu'ils sont à leur retraite. Bonne chance dans cette aventure!!

Commenter

Vous devez être membre de Quitter le Québec pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Quitter le Québec

© 2021   Créé par Julie Lesage.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation